bastia

Que proposent les festivals corses ?

Tout au long de l’année, plusieurs festivals corses sont des rendez-vous importants à l’échelon local et bénéficient d’une envergure nationale voire internationale. La culture corse y est bien sûr représentée, tout en accordant une place importante à d’autres formes d’expressions.

Parmi les festivals corses les plus renommés figurent « Les rencontres de chants polyphoniques de Calvi » organisées au mois de septembre. Tout en proposant de la musique corse, cet événement majeur du patrimoine corse ouvre ses portes à des artistes venant d’autres régions de France, mais aussi de l’étranger (Géorgie, Scandinavie, Etats-Unis…). Fin octobre, Calvi se distingue aussi avec l’un des plus étonnants festivals Corses « Le festival du vent ». Autour de ce thème se réunissent des scientifiques, des écologistes, des philosophes et des musiciens Corses.

Autre moment clef de l’agenda insulaire, les célèbres « Nuits de la guitare de Patrimonio» du mois de juillet. Depuis 1990, dans un village d’abord réputé pour ses vins, ce festival corse a accueilli les plus grands guitaristes du monde dont les virtuoses du « jazz manouche » que sont Bireli Lagrene et Raphaêl Faÿs. À ne pas manquer aussi le « Festival jazz au couvent » de Cervione proposé en juillet. Au programme : des standards du genre et des sets d’improvisation.

Enfin, d’autres événements musicaux moins célèbres – mais toutefois bien annoncés dans l’île – ponctuent la vie locale dans des registres variés : chant corse, mais aussi rock et rap…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.